• Présentation

    Présentation

    Mario Bergeron, soixante ans, historien et romancier de Trois-Rivières, au Québec. J'écris des romans depuis mon adolescence. Ce passe-temps est devenu plus mature et professionnel à partir de 1992, menant à des publications. J'ai depuis créé trente-deux romans. Pour diverses raisons, onze d'entre eux sont des oeuvres personnelles qui ne sauraient être rendues publiques.

    Voici donc un blogue présentant trois extraits de vingt et un de ces romans. J'y ai ajouté une exception, "Horizons", pas du tout destiné à la publication, mais dont je trouve les extraits intéressants. Enfin, vous croiserez un texte ayant été publié dans un collectif et deux autres sur des sites Internet.

    Je suis l'auteur d'une imposante saga, racontant l'histoire du Québec et de ma ville de Trois-Rivières par la voie d'une seule famille, de 1636 à 1999. Les titres : Le pain de Guillaume, Les secrets bien gardés, Madame Antoine, La splendeur des affreux, En attendant Joseph, Ce sera formidable, Le Petit Train du bonheur, Perles et chapelet, L'Héritage de Jeanne, Contes d'asphalte, Les fleurs de Lyse. Des trésors pour Marie-Lou. Huit de ces tomes ont fait l'objet de publications mais, tragiquement, les six d'entre eux  ne sont plus disponibles sur le marché.

    La plus récente publication date de janvier 2016. Vous pourrez lire des extraits, sous le titre de Le pain de Guillaume.

    Bon séjour ici ! Je vous signale qu'il existe un second blogue, se concentrant sur mon expérience dans le domaine de la publication, et auquel vous pouvez accéder en vous servant de "Mario romancier" qui est dans ma liste de liens.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Joely☼ Profil de Joely☼
    Samedi 21 Avril 2012 à 10:27

    Bonjour !


    Peu de personnes passent par là me semble-t-il... Je m'essaie à l'écriture également, deux romans non publiés que j'ai fait imprimer par mes propres moyens. Peu importe... le plaisir de l'écriture n'est pas entaché pour autant.


    Amitiés...


    AdL

    2
    MarioB Profil de MarioB
    Samedi 21 Avril 2012 à 10:32

    Peu de personnes passent nulle part sur Ekla, tout simplement. L'autopublication est la dernière chose que je ferais. Plus d'un y ont laissé leur peau et beaucoup d'argent. J'ai croisé des gens très meurtris par cette sorte d'aventure. Alors que le public a peine à acheter des livres publiés par de véritables éditeurs, pour rien au monde ils ne risqueraient quoi que ce soit par un auteur qui, en principe, a été refusé par des éditeurs. Bonne chance tout de même.

    3
    Jeudi 3 Mai 2012 à 10:11

    "Peu de personnes passent nulle part sur Ekla !..." Une petite réflexion positive et encourageante pour la petite équipe d'Eklablog qui met à disposition des internautes des outils intelligents leur permettant de s'exrpimer entièrement "gratuitement". Savez-vous que le nombre des visites sur un site web sont fonction du référencement sur internet ?... Cela ne se fait pas tout seul. Mon site reçoit entre 30 et 100 visites par jour. La fréquentation de votre site n'a à mon sens rien à voir avec Eklablog mais avec la façon dont vous le construisez et l'intérêt qu'il suscite. Je remercie très sincèrement l'équipe d'Eklablog pour son travail et sa disponibilité. La négativité gatuite me paraît dangereuse; elle est choquante et ne vous servira en aucun cas. Je prendrai le temps de lire certains de vos extraits pour voir ce qui transparaît dans votre écriture. Je serai peut-être surprise. Je me sens très concernée par le sujet.

    Vous serez sans doute seul à lire ce commentaire.

    Ann

    4
    MarioB Profil de MarioB
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:37

    Les sites Ekla n'apparaissent pas sur le moteur de recherche Google, cela depuis plusieurs mois. Pour le public, c'est comme si ces sites n'existaient pas. Je suis passé de 50 personnes par jour à 0 ou 1 par trois jours.

    5
    Jeudi 3 Mai 2012 à 19:51

    Nous n'avons pas la même expérience. Si vous entrez Ann Création sur Google vous trouverez mon site en première page et tête de liste. Il est vrai que j'ai effectué une redirection de mon nom de domaine vers Eklablog. La raison est peut-être là. Vous pouvez essayer. Achetez un nom de domaine et faites une redirection. Bonne soirée. Ann

    6
    MarioB Profil de MarioB
    Jeudi 3 Mai 2012 à 20:11

    Il y a un forum sur cette question. Godefroy, de Ekla, travaille sur le problème et a signalé que les sites de cette plateforme étaient disparus de Google à cause de "Spams". Un jour, tout redeviendra à la normale et c'est pourquoi je poursuis sur Ekla car c'est le meilleure plateforme que j'ai croisée.

    7
    Jeudi 3 Mai 2012 à 20:17

    Je suis d'accord avec vous. C'est aussi la meilleures plateformme que j'ai trouvée. Pardonnez-moi si j'ai été un peu virulante ce matin. Je trouvais vos propos un peu durs vis à vis d'Ekla. Ann

    8
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:58

    Nous venons d'arriver sur Eklablog et je découvre au fur et à mesure des gens de talent ! Vous en faites parti.

    J'ai parcouru votre blog pas entièrement faute de temps et j'adore votre façon d'écrire, avec beaucoup d'humour. Un peu à la "San Antonio" si je ne me trompe pas ?

    En tous les cas, BRAVO !

    Si un jour vous avez une "Nouvelle" à nous transmettre pour édition, ce sera avec plaisir.

    Nous n'en sommes pas encore aux romans, nous débutons.

    Nous attendons les subventions (partie très difficile) !

    Amicalement

    Chantal et Daniel

    Editions Plumes et Talents

     

    9
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 18:17

    Je ne sais pas ce qu'est San Antonio. Je n'écris pas de nouvelles et ne croiis pas du tout à la publication via des sites internet. Je vous souhaite tout de même bonne chance.

    10
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 11:12

    Bien sûr que non, la publication sur les sites ne marche pas pour ce qui est des éditions. Mais le support papier lui a toujours sa place. C'est ce que nous allons faire.


    Le blog n'est qu'une petite manière simple ajoutée pour quand même se faire connaître.


    Le mieux sont les réseaux sociaux. Nous avons déjà pas mal d'écrits qui nous sont arrivés par ce biais.


    Surtout par Linkedin.


    Si vous n'êtes pas inscrit, essayez. Il est toujours agréable d'être reconnu et lu.


    San Antonio est le héros de Frédéric Dard. C'est un peu spécial. Beaucoup d'humour et d’argot.


    J'ai trouvé certaines de vos phrases humoristiques, c'est pourquoi je me suis permise.


    C'est un compliment.


    En ce qui nous concerne, nous y croyons et nous sommes passionnés avant tout.


    Merci pour vos encouragements.


    Chantal et Daniel

    11
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 22:30

    Bonne chance derechef.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :